mariage

Le mariage, entre archaïsme et modernité...

Quel est l'intérêt du mariage aujourd'hui comparé à hier ? Pensez-vous que le mariage est une cérémonie archaïque ou au contraire moderne ?

  • Sommaire

Le mariage est l'union légale d'un homme et d'une femme qui s'unissent devant toute la famille en prêtant serment de fidélité.

Pourquoi le mariage d'aujourd'hui est-il un mariage archaïque ?
La mariage est une cérémonie traditionnelle qui reste une fête où se réunit la famille des mariés. Aujourd'hui, on remarque encore des méthodes archaïques. En effet, le remariage d'une personne divorcée ne peut se faire que civilement et non à l'église, puisque cette cérémonie est avant tout un sacrement à ne pas dissoudre.
En plus de cela, le nombre de mariages célébrés à l'église reste élevé alors que depuis 1792, date à laquelle le mariage civil et le mariage religieux ont été dissociés, la cérémonie religieuse n'est plus obligatoire. Mais, la mentalité des personnes demeure inconsciemment archaïque.
Puis, viennent les mariages forcés et les mariages blancs qui, comme on aurait pu le croire, n'existaient plus. Cela est faux puisque 70 000 unions forcées ont été recensées à Angers en 2003. Certes, ce problème persiste surtout dans le milieu musulman mais le souci est qu'il ne se dissout pas. Sur le plan religieux, les mentalités n'ont pas évolué puisque le problème de racisme perdure encore même si aujourd'hui, les unions entre deux personnes de religion différente sont nombreuses.
Enfin, au niveau vestimentaire, la mariée reste fidèle à la traditionnelle robe blanche qui date du début du XVIIIème siècle. Tout de même, celle-ci a de la concurrence puisque bon nombre de femmes lui préfèrent les coloris plus modernes.

Pourquoi le mariage d'aujourd'hui est-il un mariage moderne ?
Néanmoins, le mariage admet quelques différences avec celui d'avant. Parlons tout d'abord du nombre de divorces qui ne cesse d'augmenter. Cela est dû premièrement à un mariage trop peu réfléchi. En effet, contrairement à avant, les mariés n'apprennent pas assez à se connaître. Deuxièmement, cela s'explique par le fait que la femme n'est plus dépendante financièrement de l'homme. Avant, les femmes ne pouvaient pas quitter leur mari puisque c'est eux qui les faisaient vivre.
De plus, le mariage d'aujourd'hui est un mariage moderne puisqu'il n'a plus les mêmes valeurs. Prenons l'exemple de Las Vegas, où de nombreux français vont s'unir pour le meilleur et pour le pire. La capitale des casinos est le lieu où s'effectuent des mariages "à la chaîne" bien connus pour leur extravagance ! La preuve est que cette cérémonie n'est plus autant réfléchie qu'auparavant.
Ensuite nous pouvons noter que dans la société actuelle, bon nombre de conjoints ont déjà des enfants avant de se marier. cela s'explqiue par un ménage conjugal qui commence de plus en plus tôt avant l'union des compagnons. A l'inverse d'avant, la femme n'est plus contrainte de garder sa virginité puisque la finalité de l'union entre deux êtres n'est plus l'enfant. On peut donc dire que le mariage d'aujourd'hui est moderne puisque les mentalités ont évolué.

En définitive, le mariage d'aujourd'hui est un mariage qui combine archaïsme et modernité puisque malgré ses allures luxueuses et très contemporaines, cette union conserve ses traditions...

Et vous qu'en pensez-vous ? Archaïsme, modernite ou les deux ?

 
   
Publié par Clorélie, le 16 février 2009, 10:14 ( Contacter)

Vos réponses

Réponses les plus récentes - Réponses les plus pertinentes

Aucune réponse pour le moment

Ajouter une réponse


Caractères restants : 1000

Similaires Psycho

Le mariage de ma meilleure amie ou les 10 commandements de la meilleure amie de la fille qui se marie Le mariage de ma meilleure amie ou les 10 commandements de la meilleure amie de la fille qui se marie! mais celui de lundi était très bien, il a réussi le miracle de donner un semblant de tenue à tes boucles frisotantes et à camoufler ta couperose!" 9) Ne pas se saouler le jour du mariage et éviter d'énumérer les frasques de votre meilleure amie en parlant de ses ex lors de votre...

Ma première demande en mariage Ma première demande en mariage Et là, en haut à droite, un visage familier il me semble, mais impossible de mettre un nom dessus! Heureusement, les pochettes de ce genre de photos sont bien pensées, et les noms sont inscris derrière... Voyons, voyons... Benjamin. Aaaah oui, je me souviens. Très bien même... FLASH...

 

Derniers commentaires

sapjames vient de commenter "Echovox Mobile: Tout Savoir sur Echovox".

sapjames vient de commenter "Laure Cappellini, de la Star Academy au dubstep".

gracelabelle20@outlook.fr vient de commenter "Trouver l'amour sérieux sur internet".

ELena2014 vient de commenter "Trouver l'amour sérieux sur internet".

Edward14793 vient de commenter "Comment devenir la Déesse du Strip Tease, en 1 leçon !".

aurelie1990 vient de commenter "Trouver l'amour sérieux sur internet".

ericstephaneboty@yahoo.fr vient de commenter "Eres : maillots de bain 2009".

juju69005 vient de commenter "Forum Mode".

beaugrand vient de commenter "Trouver l'amour sérieux sur internet".

Delltoshi vient de commenter "Trouver des animations pour les invités du réveillon (partie 1)".

Watcher vient de publier "Echovox Mobile: Tout Savoir sur Echovox".